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UN GUIDE DE LECTURES EN PHILOSOPHIE POUR LE NÉOPHYTE

Le but de ce guide de lecture est de permettre à celui qui va étudier dans un domaine autre que la philosophie, mais qui désire un éducation complète (ce qui inclus, nécessairement, l’étude de la philosophie), d’avoir une introduction à la philosophie suffisant pour comprendre les enjeux principaux, et ses implications pour d’autres domaines d’étude. Mon but, ici, est que l’étudiant soit amené, de la manière la plus ordonné, à travers ses lectures. Je vais suggérer, dans chaque section, des lectures plus court & basique--(a), ainsi que des lectures plus longe et profonde--(b & c). Pour chaque lecture suggérée, j’essaie de donner quelques livres qui pourraient, soit remplacer la lecture, soit complimenter la lecture).

Il va être assez évident que j’ai tendance de suggéré surtout des lectures qui sont influencées soit par la pensée grec antique et médiévale, soit par Thomas d’Aquin. C’est parce que je crois, je vous avoue toute de suite, (1) que le Christianisme est vrai, et, (2) que l’approche philosophique qui doit être vrai pour que le Christianisme soit vrai, est un approche Réaliste modéré. Le réalisme modéré trouve, je pense, son meilleur exposition et défense dans les écrits d’Aristote, de Thomas d’Aquin, et de ceux qui cherchent à expliquer et exposer leurs positions philosophiques. Ceci étant dit, j’essaie de donner, quand c’est possible, des lectures complémentaires provenant de d’autres traditions ou écoles philosophique.

Quelques bonnes livres pour l'introduction à la philosophie sont: 
            a.    Jacques Maritain, An Introduction to Philosophy (en français : Éléments de la                                        philosophie, tome 1 : Introduction générale à la philosophie)
            b.   Norman Geisler and Paul D. Feinberg, Introduction to Philosophy: A Christian                                     Perspective. (Ce livre pourrait être remplacé par: Craig G. Bartholomew and Michael                           W. Goheen, Christian Philosophy: A Systematic and Narrative Introduction; ou Steven                         B. Cowan and James S. Spiegel, The Love of Wisdom: A Christian Introduction to                                 Philosophy. Et complimenté par: Mark W. Foreman, Prelude to Philosophy: An                                     Introduction for Christians.)

1.      Histoire de la philosophie
a.       Jacques Maritain, An Introduction to Philosophy (en français : Éléments de la philosophie, tome 1 : Introduction générale à la philosophie)

b.      Frederick Copleston, A History of Philosophy (il y a plusieurs éditions, mais il n’y a pas moins que 8 volumes)

c.       Une série de 4 livres exceptionnelle : Joseph Owens, A History of Ancient Western Philosophy; Armand Maurer, Medieval Philosophy (qui pourrait être remplacé, ou lu ensemble avec : Étienne Gilson : La Philosophie au Moyen Age); Étienne Gilson and Thomas Langan, Modern Philosophy (qui pourrait être remplacer, ou lu ensemble avec : James Collins, A History of Modern European Philosophy; Étienne Gilson, Thomas Langan and Armand Maurer, Recent Philosophy, 2 volumes.

2.      Philosophie de la Nature humaine
a.       Ed Feser, Philosophy of Mind

b.      George Klubertanz, The Philosophy of Human Nature

c.       Robert Edward Brennan, Thomistic Psychology: A Philosophical Analysis of the Nature of Man. (on pourrait aussi lire, comme compliment: Aristote, De Anima; J. P. Moreland and David M. Ciocchi, eds. Christian Perspectives on Being Human : A Multidisciplinary Approach to Integration; ou, Jesse A. Mann and Gerald F. Kreyche, Reflections on Man: Readings in Philosophical Psychology from Classical Philosophy to Existentialism)

3.      Logique et Rhétorique
a.       Peter Kreeft, Socratic Logic (On pourrait complimenté, mais non remplacé, celui-ci avec Os Guinness, Fool’s Talk : Recovering the Art of Christian Persuasion).
b.      Stan Baronett, Logic, 2e edition (un ensemble de deux livres qui est aussi très bien est: Propositional Logic and Predicate Logic par Howard Pospesel. On peut complimenter ceux-ci avec : Aristote, Rhétorique)

4.      Métaphysique
a.       Étienne Gilson, Methodical Realism et The Unity of Philosophical Experience; à lire ensemble (On pourrait complimenter, ou remplacer, ces deux livres avec : George B. Klubertanz, Introduction to the Philosophy of Being ou W. Norris Clarke, The One and the Many : A Contemporary Thomistic Metaphysics; ou Jacques Maritain, Sept Leçons sur l’être et les premiers principes de la raison speculative; ou Jacques Maritain, Existence and the Existent)

b.      Étienne Gilson, Being and Some Philosophers (on pourrait complimenter celui-ci avec, mais non remplacer par, Frédéric Nef, Qu’est que la Métaphysique?, ou Michael Loux, Metaphysics : A Contemporary Introduction. On pourrait le remplacer par Joseph Owens, An Elementary Christian Metaphysics)

c.       Thomas Aquinas, De Ente et Essentia, traduit comme Être et Essence ou Being and Essence (on pourrait complimenter celui-ci avec : Platon, Le Sophiste, et Aristote, Metaphysique)

5.      Théologie Naturelle/Philosophie de la Religion
a.       M. Grison, Théologie Naturelle ou Théodicée (pourrait être complimenté, mais non remplacé par, Paul Clavier, Qu’est-ce que la théologie naturelle?; ou D. Elton Trueblood, Philosophy of Religion; ou Brian Davies, Philosophy of Religion: A Guide and Anthology)

b.      James F. Anderson, Natural Theology : the Metaphysics of God (pourrait être remplacé par: Gerard Smith, Natural Theology: Metaphysics II; ou Maurice R. Holloway, An Introduction to Natural Theology)

c.       Thomas Joseph White, Wisdom in the Face of Modernity: A Study in Thomistic Natural Theology

6.      Épistémologie
a.       Frederick D. Wilhelmsen, Man’s Knowledge of Reality: An Introduction to Thomistic Epistemology (Celui-ci pourrait être complimenté, mais non remplacé, par: Louis P. Pojman, What Can We Know : An Introduction to the Theory of Knowledge, 2nd edition; ou Robert Audi, Epistemology: A contemporary introduction to the theory of knowledge, 2nd edition)

b.      L. M. Regis, Epistemology (celui-ci pourrait être complimenté avec Fernand Van Steenberghen, Épistémologie)

c.       Jacques Maritain, The Degrees of Knowledge (celui-ci pourrait être complimenté par : Étienne Gilson, Thomistic realism and the critique of knowledge)

7.      Philosophie Morale
a.       Ralph M. McInerny, Ethica Thomistica : The Moral Philosophy of Thomas Aquinas (celui-ci pourrait être complimenté par : Jacques Maritain, Neuf Leçons sur les Notions premières de la philosophie morale; ou, Norman L. Geisler, Christian Ethics : Contemporary Issues & Options; ou, Scott B. Rae, Moral Choices : An Introduction to Ethics; ou, Roberston McQuilkin and Paul Copan, An Introduction to Biblical Ethics : Walking in the way of Wisdom)

b.      Étienne Gilson, Moral Values and Moral Life : The Ethical Theory of Thomas Aquinas (celui-ci pourrait être complimenté par: Charles de Koninck, De la Primauté du Bien Commun contre les personnalistes : Le principe de l’ordre nouveau. Celui-ci pourrait être remplacé par : R. P. Sertillanges, La Philosophie Morale de Saint Thomas d’Aquin; et/ou, Rebecca Konyndyk DeYoung, Colleen McCluskey and Christina Van Dyke, Aquinas’s Ethics : Metaphysical Foundations, Moral Theory, and Theological Context).

c.       Thomas Aquinas, Commentary on Aristotle’s Nicomachean Ethics (Celui-ci pourrait être complimenté par : Thomas Aquinas, Disputed Questions on Virtue; et/ou, R. Scott Smith, In Search of Moral Knowledge : Overcoming the Fact-Value Dichotomy; et/ou Aristote, Éthique à Nicomaque).

8.      Aesthétique
a.       Étienne Gilson, Les Arts du Beau (celui-ci pourrait être complimenté par : Jacques Maritain, Art and Scholasticism; ou, Jacques Maritain, Art and Poetry; ou, Josef Pieper, Only the Lover Sings : Art and Contemplation; Roger Scruton, Beauty : A Very Short Introduction)

b.      Umberto Eco, The Aesthetics of Thomas Aquinas (celui-ci pourrait être complimenté par Jacques Maritain, Creative Intuition in Art and Poetry; ou, Louis Markos, Restoring Beauty : The Good, the True, and the Beautiful in the Writings of C. S. Lewis)


c.       Umberto Eco, On Beauty (Celui-ci pourrait être complimenté/remplacé par : Armand A. Maurer, About Beauty : A Thomistic Interpretation)

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