Un autre passage sur les qualifications pour être un Ancien/Pasteur dans l'église

Souvent, quand on parle des qualifications pour être un Ancien/Pasteur, on fixe nos yeux sur 1 Timothée 3:1-8, Tite 1:5-9, et 1 Pierre 4:11 et 5:1-4.

Il ne faut pas, par exemple, oublier 2 Timothée 2:22-26 (écrit vers la fin de la vie de Paul), où on lit, "Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. Repousse les discussions folles et ineptes, sachant qu'elles font naître des querelles. Or il ne faut pas que le Serviteur du Seigneur ait des querelles. Il doit au contraire être affable envers tous, avoir le don d'enseigner et de supporter; il doit redresser avec douceur les contradicteurs, dans l'espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité, pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté."

Ces versets (surtout la verset 22) sont parfois pris comme étant des paroles au jeunes (parce qu'on lit, "fuis les passions de la jeunesse"); mais la contexte du livre (c'était écrit à Timothée qui était, quand il l'a reçu, un pasteur de l'église et un dirigeant de l'église depuis très longtemps), ainsi que la contexte immédiate ("le serviteur du Seigneur" v. 24), nous indique que ces versets s'adresse aux Anciens/Pasteurs de l'église, et à toutes ceux qui aspirent à devenir Ancien/Pasteur.

Notez le lien avec Tite 1:9 où Paul dit que l'Ancien doit être "attaché à la parole authentique telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs".

Notez, aussi, la rôle important que les Anciens/Pasteurs ont dans la protection spirituel de l'église contre ceux qui causent des divisions par "les discussions folles et ineptes", et contre ceux qui contredisent la saine doctrine. Dans ce texte c'est quasiment vue comme la tâche principale des Anciens. Les thèmes majeur de 2 Timothée, en rapport avec les responsabilités de Timothée comme dirigeant de l'église, sont: (1) vivre un vie pieux, (2) repousse ceux qui cause des divisions, (3) reprendre ceux qui contredise la sainte doctrine, et (4) Prêche la parole. L'Ancien à, donc, la responsabilité de repoussé ceux qui causent des divisions et des querelles (3:23), et de redresser ceux qui contredisent la sainte doctrine (avec l'espérance qu'ils vont se repentir de leurs erreurs). Nous voyons ce même enseignement, donné à Tîte, qui avais la responsabilité d'instaurer des Anciens dans l'église à Crète (Tite 1:5), quand Paul dit, "Mais évite les folles discussions, les généalogies, la discorde, les disputes relatives à la loi, car elles sont inutile et vaines. Éloigne de toi après un premier et un second avertissement celui qui cause des divisions, sachant qu'un tel homme est perverti, qu'il pèche et se condamne lui-même. (Tite 3:9-11)" En fait, toute l'église est appelé à ce tâche même en Matthieu 18:15-18 (en rapport avec ceux qui pèchent--la type de péché n'est pas préciser, et le Nouveau Testament affirme qu'il y a des péchés de l'intellect autant que des péchés de l'action. Les péchés de l'intellect, selon ces textes, inclurent: dévier de la sainte doctrine, créée des divisions dans l'église, créée des disputes inutile dans l'église, etc.).

De plus, comme si c'était pas assez, nous voyons Paul en 1 Timothée (sa première lettre à Timothée) expliquant ce qu'il faut faire avec ceux qui dévie de la sainte doctrine (et il donne sa propre exemple, de ce qu'il avait, lui-même fait) "La recommandation que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont abandonnée et ont ainsi fait naufrage en ce qui concerne la foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre que j'ai livrés à Satan afin qu'ils apprennent à ne pas blasphemer. (1 Tim. 1:18-20)"

Non-seulement est-ce que nous voyons Paul donnant ces recommandations concernant ceux qui dévie en rapport avec la doctrine de l'église, et ceux qui causent des disputes et divisions, on voit Paul donnant ces recommandations concernant ceux qui vivent dans l'immoralité. Concernant un homme qui vivaient en immoralité à Corinthe, Paul dit, "Car au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit, nous nous sommes assemblés avec la puissance de Notre Seigneur Jésus: qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. (1 Cor. 5:4-5)" Notez, ici, que c'est un action fait par un dirigeant de l'église, dans lequel la communauté des croyants au complet sont dite complice, et qui est fait par la puissance de Jésus-Christ.

Les Pasteurs et Anciens, donc, sont appelé à protéger la communauté Chrétien (1) de ceux qui sont hérétique--enseignant des doctrines qui sont contraire à la théologie orthodoxe chrétienne et contre la sainteté chrétienne; (2) de ceux qui causent des disputes, querelles, ou divisions; et (3) de ceux qui contredisent ou nient la sainte doctrine et la piété chrétienne.

D'autres versets à considérer sur le sujet inclurent: 1 Tim. 4:1-8, 11-16; 5:19-25; 6: 3-5, 11-16, 20-21; 2 Tim. 3:1-17. Notez bien, dans la contexte des épîtres pastorales, il y a beaucoup de versets qui parlent de l'importance de repoussé ceux qui, se disant chrétien, s'élèvent contre Dieu d'un manière ou d'un autre.

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