Wednesday, February 15, 2017

Questions & Réponses: Doit-il y avoir une hiérarchie dans l'univers? Dieu n'est-il pas libre de créer l'univers comme il veut?

La question que j'ai reçu:

Mais l'idée que l'univers DOIT comporter une hiérarchie me laisse perplexe, Dieu n'est-il pas libre de créer l'univers qu'il veut ?


Ma Réponse:

C’est bien. J’apprécie vos questions parce que ça me permet de me replonger, à nouveau, dans les œuvres de Thomas d’Aquin, que j’apprécie tellement. Quand on dit que l’univers doit comporter une hiérarchie, ce n’est pas enlever une liberté à Dieu. Thomas d’Aquin est, plus souvent que non, plus intéressé à expliquer ce qui existe et pourquoi c’est le cas, que d’imposer des « standards » sur Dieu. Maintenant, la réalité est qu’on observe une hiérarchie dans l’univers (comme celui que je souligne dans ma blogue sur la hiérarchie du monde, cliquer ici.). La hiérarchie est déjà là. La question est, justement, pourquoi est-ce que Dieu à créer cette hiérarchie. Pourquoi autant de diversité? C’est un des points auxquelles je réponds dans mon blogue sur le sujet. Il y a autant de diversité parce qu’il y n’a pas une seule créature qui peut, tout de seul, représenter la gloire divine. Pour révéler, la plus possible, ce qu’il est, Dieu à créer une énorme diversité de choses. Mais, pour avoir diversité de choses, les choses doivent être différent. 

Quoi que la matière est principe d’individuation (qu’il y a des individus dans la même espèce), c’est le forme qui est principe de la différence entre les espèces (autrement dit, chaque espèce est différent à cause de sa forme). Donc, pour créer une diversité de choses (qui était nécessaire pour représenter, la plus possible, la gloire divine), il fallait créée des choses qui diffère en forme. Mais, aussitôt que tu as deux choses qui diffèrent en forme, il y a un qui est supérieur à l’autre dans les capacités qui sont relier à sa forme (par exemple, la forme d’un arbre comparer à la forme d’un chien). De là la nécessité de la hiérarchie. Sans la hiérarchie tous les choses créées seraient exactement pareil! Mais, nous voyons, c’est la réalité, qu’il y a une hiérarchie dans les choses crée. Donc, on ne cherche pas à prouver qu’il y a une hiérarchie, mais à expliquer pourquoi il y a un hiérarchie—la raison étant que Dieu, voulant révéler la plus que possible sa gloire, a dû créée une diversité d’êtres qui révèlent, chacun dans sa propre manière, la gloire divine. Ce n’est pas un nécessité qui est extérieur à Dieu, mais un nécessité qui se base sur sa nature propre—donc, un nécessité intrinsèque.


Je vous cite (cette fois dans un traduction francophone) Thomas d’Aquin sur ce point : « Aussi faut-il dire que la distinction entre les choses ainsi que leur multiplicité proviennent de l’intention du premier agent, qui est Dieu. En effet, Dieu produit les choses dans l’être pour communiquer sa bonté aux créatures, bonté qu’elles doivent représenter. Et parce qu’une seule créature ne saurait suffire à la représenter comme il convient, il a produit des créatures multiples et diverses, afin que ce qui manque à l’une pour représenter la bonté divine soit suppléé par une autre. Ainsi la bonté qui est en Dieu sous le mode de la simplicité et de l’uniformité est-elle sous le mode de la multiplicité et de la division dans les créatures. Par conséquent l’univers entier participe de la bonté divine et la représente plus parfaitement que toute créature quelle qu’elle soit. Et c’est parce que la distinction entre les créatures a pour cause la sagesse divine, que Moïse l’attribue au Verbe de Dieu, dessein de sa sagesse. Aussi lit-on au livre de la Genèse (1, 3) : “ Dieu dit : Que la lumière soit. Et il sépara la lumière des ténèbres. ” (ST I, I, q. 47., a. 2, respondeo)»