Skip to main content

Posts

Showing posts from April, 2015

Si Dieu est parfaite, comment comprendre les versets qui disent que Dieu s'est repentis?

Si Dieu est, de nature, parfaite, et si à partir de la perfection de sa nature on peut déduire que toutes ce qu’il fait est parfait, alors pourquoi est-ce que la Bible dit de Dieu qu’il s’est repentis à certaines occasions? Par exemple, en Genèse 6 :5-6 on lit, « L’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre; et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. L’Éternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre, et son cœur fut affligé. »[1] Ailleurs Dieu dit qu’il va se repentir, « Mais si cette nation, à propos de laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je regrette le mal que j’avais médité de lui faire. »[2] Ces fait soulèvent un autre problème parce que certaines personnes pourraient vouloir dire que la Bible se contredit; parce que la Bible enseigne que Dieu s’est repentis à plusieurs reprises, mais affirme, en même temps, que « Celui qui est la force d’Israël ne ment pas et n’a pas de regret, car il n’est pas un être humain pour épr…

LES PRÉSUPPOSITIONS, LE THÉISME CLASSIQUE ET LA PRÉSUPPOSITIONALISME

Introduction
Le but de cet article est de clarifier des concepts et notions reliés aux présuppositions, le théisme classique,[1] et la méthode d’apologétique connus comme la présuppositionalisme. La raison pour cet article est de permettre à un meilleur dialogue concernant le théisme classique et la présuppositionalisme. Je ne présenterais aucun critique des positions élaboré dans cet article, qui n’a comme but rien que la clarification des deux positions. Dans cet article, nous allons commencer par la définition de plusieurs termes qui sont utilisé dans ces discussions. Nous allons regarder, par la suite, comment ces termes sont utilisés dans le théisme classique, et troisièmement, dans la présuppositionalisme.

Les Définitions
Une présupposition est, en générale, comprise comme une affirmation ou fait qui doit être accepté comme vrai pour pouvoir réfléchir ou théorisé sur d’autres sujets. Une autre manière de comprendre ce terme est de voir des présuppositions comme étant des vérités f…

LIRE THOMAS D’AQUIN : UN GUIDE POUR LE DÉBUTANT

Introduction
            Dans un article précédent, j’ai présenté des raisons pour lequel la lecture de Thomas d’Aquin est très importante pour l’Église évangélique contemporaine. Dernièrement, j’ai publié un article qui cherchait à démontrer que celui qui veut rester dans l’esprit de la réforme doit non seulement lire Thomas d’Aquin, mais, en plus, devrait l’utilisé dans la structuration et défense de sa position théologique. Dans cet article, je veux donner un guide de lecture pour celui qui, convaincu par les deux articles précédents, veut commencer la lecture de Thomas d’Aquin pour l’aider dans l’articulation et défense de la théologie évangélique. Nous allons regarder 5 points : (1) une brève biographie de Thomas d’Aquin, (2) un survol de ces écrits principaux, (3) un survol de quelques bons introductions aux pensées de Thomas d’Aquin, (4) l’ordre dans lequel on devrait lire Thomas d’Aquin (pour des débutants), (5) quelques conseils pour le débutant (ces conseils devraient être ut…