Thursday, January 16, 2014

CHOISIR DE COMPRENDRE LA CHOIX (ÉLECTION) DE DIEU

            L'appel/invitation de Dieu, et son élection, sont liaient dans le Nouveau Testament, donc, pour comprendre les deux ensembles, voilà un liste de toutes les versets dans le Nouveau Testament qui parlent de l'élection ou la choix de Dieu.       

1.      ἐκλεκτος, ἱρετίξω, εξελεξατο, χειροτονέω – choisi, sélectionné, précieux, exalté, bien-aimé
2.      εκλογην – Élection, choix
3.      θὲλω, ἐθὲλω – de vouloir, de choisir, d’avoir l’intention ou désire pour x, de souhaité
4.      λαμβὰνω – de prendre, de saisir, de recevoir, de démontrer partialité envers x.
1.      αἱρέομαι (εἱλατο) – de prendre ou de choisir

Sous la rubrique 1 (ἐκλεκτος, ἱρετίξω, εξελεξατο, χειροτονέω)
Mt. 12 :18 – « Voici mon serviteur que j'ai choisi (ηρετισα), Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. »

Mt. 22 :14 – « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus (εκλεκτοι). »

Mt. 24 :22-24 – « Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus (εκλεκτους), ces jours seront abrégés. Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus (εκλεκτους). »

Mt. 24 :31 – « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus (εκλεκτους) des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. »

Mk. 13 :20-22 – « Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus (εκλεκτους) qu'il a choisis (εξελεξατο). Si quelqu'un vous dit alors: "Le Christ est ici", ou: "Il est là", ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus (εκλεκτους), s'il était possible. »

Mk. 13 :27 – « Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus (εκλεκτους) des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. »

Lk. 9 :35 – « Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu (εκλελεγμενος): écoutez-le! »

Lk. 10 :42 – « Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi (εξελεξατο) la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »

Lk. 18 :7 – « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus (εκλεκτων), qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? »

Lk. 23 :35 – « Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu (εκλεκτος) de Dieu! »

Jn. 6 :70 – « Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis (εξελεξαμην), vous les douze? Et l'un de vous est un démon! »

Jn. 13 :18 – « Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis (εξελεξαμην). Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi. »

Jn. 15 :16 – « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi (εξελεξασθε); mais moi, je vous ai choisis (εξελεξαμην), et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

Jn. 15 :19 – « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis (εξελεξαμην) du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. »

Actes 1 :2 – « jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis (εξελεξατο). »

Actes 1 : 24 – « Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi (εξελεξω), »

Actes 9 :15 – « Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi (εκλογης), pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; »

Actes 10 :40-41 – « Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance (προκεχειροτονημενοις) par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. »

Actes 13 :17 – « Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi (εξελεξατο) nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Égypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant. »

Actes 15 :7 – « Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix (εξελεξατο) parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. »

Rom. 8 :33 – « Qui accusera les élus (εκλεκτων) de Dieu? C'est Dieu qui justifie! »

Rom. 11 :7 – « Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection (εκλογη) l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis, »

Rom. 16 :13 – « Saluez Rufus, l'élu (εκλεκτον) du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. »

1 Cor. 1 :27-29 – « Mais Dieu a choisi (εξελεξατο) les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi (εξελεξατο) les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi (εξελεξατο) les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. »

Éph. 1 :4-5 – « En lui Dieu nous a élus (εξελεξατο) avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés (προορισας) dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté (θεληματος), »

 Col. 3 :12 – « Ainsi donc, comme des élus (εκλεκτοι) de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. »

1 Tim. 5 :21 – « Je te conjure devant Dieu, devant Jésus Christ, et devant les anges élus (εκλεκτων), d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur. »

2 Tim. 2 :10 – « C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus (εκλεκτους), afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle. »

Tit. 1 :1 – « Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus (εκλεκτων) de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, »

Jac. 2 :5 – « Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi (εξελεξατο) les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? »

1 Pie. 1 :1-2 – « Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus (εκλεκτοις) selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! »

1 Pie. 2 :4 – « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie (εκλεκτον) et précieuse devant Dieu; »

1 Pie. 2 :6 – « Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie (εκλεκτον), précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. »

1 Pie. 2 :9 – « Vous, au contraire, vous êtes une race élue (εκλεκτον), un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, »

1 Pie. 5 :13 – « L'Église des élus (συνεκλεκτη) qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. »

2 Jn. 1 :1 – « L'ancien, à Kyria l'élue (εκλεκτη) et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, -et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, »

2 Jn. 1 :13 – « Les enfants de ta soeur l'élue (εκλεκτης) te saluent. »

Apo. 17 :14 – « Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés (κλητοι), les élus (εκλεκτοι) et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. »


Sous le Rubrique 2 (εκλογην)
Rom. 9 :11 – « car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection (εκλογην) de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, »

Rom. 11 :5 – « De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection (εκλογην) de la grâce. »

Rom. 11 :28 – « En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection (εκλογην), ils sont aimés à cause de leurs pères. »

1 Thess. 1 :4 – « Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus (εκλογην), »

2 Pie. 1 :10 – « C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation (κλησιν) et votre élection (εκλογην); car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. »


Sous le Rubrique 3 (θὲλω, ἐθὲλω)
Mt. 18 :23 – « C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut (ηθελησεν) faire rendre compte à ses serviteurs. »

Mt. 27 :34 – « ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut (ηθελησεν) pas boire. »

Mk. 6 :26 – « Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut (ηθελησεν) pas lui faire un refus. »

Jn. 1 :43 – « Le lendemain, Jésus voulut (ηθελησεν) se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi. »

Actes 16 :3 – « Paul voulut (ηθελησεν) l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec. »

1 Cor. 12 :18 – « Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu (ηθελησεν). »

1 Cor. 15 :38 – « puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît (ηθελησεν), et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. »

Col. 1 :27 – « à qui Dieu a voulu (ηθελησεν) faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. »


Sous le Rubrique 4 (λαμβὰνω)

Héb. 5 :1 – « En effet, tout souverain sacrificateur pris (λαμβανομενος) du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifice pour les péchés. »


Sous le Rubrique 5 (εἱλατο)


2 Thess. 2 :13-14 – « Quant à nous, frères bien-aimés par le Seigneur, nous devons continuellement rendre grâces à Dieu à votre sujet, car Dieu vous a choisis (εἱλατο) dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à cela aussi qu’il vous a appelés (ἐκάλεσεν) par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. »