Thursday, December 6, 2012

LA RELIGION EST-ELLE L’OPIUM DU PEUPLE, ET D’AUTRES QUESTIONS SEMBLABLES


        J'aimerais donner quelques réflexions sur des arguments populaire contre la religion, et la Christianisme en particulière.

Souvent on nous dit, « La religion est l’opium du peuple ». L’argument pourrait avoir l’aire comme ceci :

1.     L’opium est une drogue qui crée une illusion de bien être chez son consommateur.
2.     La religion est l’opium du peuple.
3.     Alors la religion crée une illusion de bien être chez le peuple.

         Noté que la deuxième prémisse a besoin d’être démontrer, parce que ce n’est évident que la religion est un opium – un drogue qui crée une illusion de bien être chez son consommateur. Je n’ai pas encore vue un démonstration ou proof donner pour la deuxième prémisse. Deuxièmement, avec ce même argument je peux aussi démontrer que n’importe quoi est un opium. Notez que tous les arguments suivants sont faits dans la même forme de l’argument ci-haut, donc, ils sont tout aussi logiques!

1.     L’opium est une drogue qui crée une illusion de bien être chez son consommateur.
2.     Le gouvernement est l’opium du peuple.
3.     Alors le gouvernement crée une illusion de bien être chez le peuple.

Ou :

1.     L’opium est une drogue qui crée une illusion de bien être chez son consommateur.
2.     L’athéisme est l’opium du peuple.
3.     Alors l’athéisme crée une illusion de bien être chez le peuple.

Ou :

1.     L’opium est une drogue qui crée une illusion de bien être chez son consommateur.
2.     Facebook est l’opium du peuple.
3.     Alors facebook crée une illusion de bien être chez le peuple.

           Est-ce qu’on doit continuer? Cet argument ne prouve rien. Je suis désolé, ce n’est que la rhétorique pure. Un autre problème avec cet argument est qu’il essaie d’appliquer le terme opium, comme définis dans la première prémisse, à tous les religions. Sauve qu’on ne définis pas ce que c’est une religion, et, c’est évident que tous les religions ne peuvent pas être regroupé ensemble. Il y a des religions qui n’ont pas de dieu, il y a beaucoup de religions qui ne veulent rien savoir d’être mêlé dans le gouvernement, etc.

            Parfois, en relation avec la déclaration ci-haut, on nous dit que « la religion n’est en fait qu’un outil de contrôle créer par des hommes pour des hommes ». Ceci ne pourrais pas, dans aucun façon être une définition propre de la religion. Pour donner une définition de quelque chose tu dois, en effet, inclure les buts de la chose en question, sauve que, ton définition doit le distinguer des tout autres choses. Mais, ce deuxième attaque sur la religion, en disant que ce n’est qu’une façon de contrôlé des gens, est aussi vrai de tout les gouvernements, et surtout des gouvernements socialiste. En fait, je dirais que cette description donne une bonne définition d’un gouvernement, comme celle de Québec. Mais pas d’une religion. A moins qu’on est prêt a admettre que la religion (encore on met tout les religions dans le même pot, et ceci, comme j’ai dit en haut n’est pas réaliste, et c’est absolument absurde.) a les mêmes but d’un gouvernement socialiste (comme celle de Québec)! Ceci semblerait absurde. 

        Adressons la question, est-ce que toutes les religions ont des buts semblables?  C’est ceci qui est sous-entendus dans les deux attaques mentionné ci-haut. On nous dit que les religions, toutes les religions, on comme but de soumettre le peuple, de les consolé, de les endormir, et de les contrôler. En réalité on ne peut pas mettre tout les religions ensemble en disant qu’ils ont tous les mêmes buts. Une telle affirmation est tout simplement fausse. Celui qui affirme une telle déclaration démontre son ignorance concernant les religions. Pour démontrer que cette affirmation est fausse il s’agit de donner un exemple d’une religion qui n’a pas les mêmes buts des autres. La réalité est que chaque religion affirme des choses totalement différentes. Quelques brefs exemples pourraient nous démontrer ceci. Pour la Bouddhisme il n’y a pas un Dieu, et on doit faire la méditation pour s’en rappeler que nous faisons partie de l’univers. La Christianisme enseigne qu’il y a un seul Dieu, qu’on devrait prendre soin de nos familles, aider tous le monde, aimer nos ennemies, prier pour les dirigeants gouvernementale, et obéir nos dirigeants gouvernementale. Donc, nous avons ici, deux religions différentes, la Christianisme et la Bouddhisme, ils n’ont pas les mêmes buts, et, si on les comparer aux autres religions on trouverait qu’ils sont tout différentes (par exemple, l’Islam est une religion qui enseigne cherche à mettre en place une loi Islamique dans tous les pays, la Bouddhisme, ni la Christianisme n’ont pas ce but).